Le Lubéron est situé à l'écart de la vallée du Rhône et à côté des Alpes de Hte Provence. Avec son climat méditérannéen et ses séduisants villages tels que Gordes, Roussillon et bien d'autres connus et moins connus et le célèbre Mont Ventoux
Nous voilà de retour dans le Lubéron que nous avons visité il y a environ 10 ans. Aussi il était temps d'y revenir. Visiter cette région en Juin est 1 régal.
Nous arrivons donc dans notre location à Bédoin le samedi AM, avec 1 beau soleil + 28°, c'est confortable. Nous retrouvons le village avec grand plaisir. Il est toujours aussi attrayant, avec vue imprenable sur le MT Ventoux
la rue principale de ce bourg est bordée de platanes, 3 belles fontaines, 1 belle église et surtout 1 vue magnifique sur le Ventoux mythique. Les coureurs grimpent au Ventoux ( 1909 M. ) à partir de Bedoin , ils sont très courageux. La montée est constante.
Nous quittons le Mt Ventoux,lieu de légende pour les cyclistes avec, presque toujours du vent , en haut , froid.
Nous empruntons la route touristique vers Mormoiron , sa vieille église accolée aux maisons, toujours avec son allée de gros platanes. Puis Méthamys, village provençal typique tout en pierres et magnifiquement restauré, un régal.
Puis nous continuons en traversant le maquis provençal par une route étroite et très sineuse ( vitesse 20 Kms )et arrivons sur le plateau du Lubéron très boisé. Seules là-haut quelques fermes résistent avec plein de cerisiers, et des murs en pierres magnifiques . sur le plateau , on croise peu de voitures, nous avons tout le paysage pour nous.
nous passons le col de la ligne, le village des Mures, et arrivons à Gordes, le + beau village de pierres accroché à la montagne.
ce village est un régal , on le voit et revoit avec toujours autant de plaisir. Finalement la journée est superbe , température idéale pour les visites.
Lundi - Jour 2 - aujourd'hui le temps est nuageux mais tout de même avec 23°. Nous allons ce matin faire le marché de Bédoin il est toujours aussi animé et agréable. Nous avons la folie d'acheter des cerises à 5E (elles sont trop belles) et des abricots à 3.5E.
AM nous visitons le village de Roussillon , village ocre, magnifique où nous trouvons notre peintre favori, Demonaz, nous achetons 3 copies que nous ferons encadrer. Puis nous flânons vers les falaises ocres
le Colorado Provençal
Puis continuons vers St Saturnin les Apt village provençal avec les ruines d'un château féodal qui était construit sur le rocher. Ce village a aussi de très belles portes.
Porte avec des Atlantes
Puis retour par Murs , la falaise de la madeleine, et route à travers la forêt très dense, Mazan et Bédoin. Nous avons croisé Vénasque et l'Isle s/la Sorgue qui sont à voir .
Mardi - et Mercredi - nous faisons un break avec de la marche autour de Bédoin et piscine AM . Le temps est trop chaud pour la visite 30° . et soirée au village
Jeudi - Jour 4 - reprise des
visites avec 24°, vers Malaucène et la route des vins. Arrêt à Séguret très beau village classé, en pierres, face aux dentelles de Montmirail et aux vignobles.
les peintres se régalent
La Fontaine
tous les villages de la route des vins sont superbes et tranquilles. Puis nous rentrons vers Bédoin . En soirée nous allons à la fête de la musique , il y a beaucoup de monde. Les restos et terrasses sont pleines. Il y a 3 bons orchestres. Ce fût une très belle soirée
Fête de la musique à Bédoin
Vendredi - Jour 5 - toujours avec du beau temps nous repartons sur la route des vins , visitons Gigondas et son vieux village médiéval accroché à flanc de côteaux. Grand cru des côtes du rhône, entouré à perte de vue de vignes.
Ces placettes de villages sont fort agréables par grosses chaleurs
Nous rentrons par Beaumes de Venise et Bédoin. C'est une région magnifique. Beaucoup à voir.
Samedi - Jour 6 - repos au village et la piscine avant le retour prévu Demain, déjà. Le Ventoux est très dégagé aujourd'hui.
Merci de votre visite à bientôt pour un autre voyage