Loudenvielle, la Vallée du LOURON

 

Se situe dans le Département des Hautes Pyrénées, la vallée du Louron se déroule sur une dizaine de Kilomètres. 

La vallée du Louron encaissée et protégée a gardé le charme et l'authenticité


Loudenvielle, Vallée du Louron ( Septembre 2011 )

 

 

 

Les reportages à la télé, quelle merveilleuse idée de découverte.

Et bien, nous allons découvrir cette belle vallée du Louron.

La location d'un appartement face au lac de Genos Loudenvielle, nous parait fort attractive. L'arrivée sur ce lac nous comble. Il est entouré de montagnes, du balcon de l'appartement le spectacle est magnifique.

Sans plus tarder nous allons visiter le village de Loudenvielle. Nous empruntons le sentier du bord du lac qui nous conduit au village. Ce sentier fait également le tour du lac ce qui permet de faire une pose lorsque la montagne vous a épuisé.

 

 Loudenvielle ( 850 m. d'halt. ) un village qui a gardé du caractère. Le développement de ce village s'est fait dans le respect de l'architecture traditionnelle.  Aussi nous trouvons un magnifique bourg bien restauré, avec une belle place de village. de l' animation , beaucoup de randonneurs partent d'ici.

 

 

Dimanche 4 Septembre  -  journée pluvieuse   . Au réveil  notre vue sur le lac est dans le brouillard. La température extérieure est douce. Nous partons faire une petite mise en jambes vers le Moulin de Saoussas. Construit juste après la révolution il a fonctionné jusqu'en 1937. C'est une magnifique bâtisse où la pierre de la région et le bois sont à l'honneur.

 

 

AM avec la pluie, nous allons à Luchon petite ville thermale. Nous y croisons de nombreuses personnes du 3° Age flânant dans les rues, toutes les boutiques étant ouvertes. Le petit train permet de visiter la ville en toute quiétude . Au retour nous faisons un arrêt à vallée très encaissée qui conduit par le GR au lac d'Oô Retour par le col de Peyresourde 1569 M. qui est dans le brouillard

 

Lundi 5 Septembre  -  le temps est nuageux mais agréable pour la marche. Ce matin notre première rando vers la Tour de Moulor, ancienne tour de guêt du 9/10° , avec un dénivelé de 180 M. ce qui fait une belle mise en jambes. Du promontoire de la tour, belle vue sur le lac et la vallée du Louron . Belle grimpette de 2 H.

 

   

Vues de la tour de Moulor

 

AM nous revenons dans la vallée d'Oô. Nous empruntons le GR en partant du village, vers le lac . La montée est assez dure, le dénivelé est assez important, avec beaucoup d'éboulis sous les pieds ou des rochers. Belle vue sur la vallée en montant. La difficulté de la montée est récompensée , le  lac, profond de 63 M.  est dans une cuvette bordée de prairies et de falaises, avec 1 cascade de 273 M.     Le cadre est grandiose.  Dommage le brouillard arrive, il faut redescendre

 

 

Mardi 6 Septembre  - voilà le soleil, la montagne est de toute beauté, les alpages avec les vaches blanches, le lac entouré de montagnes qui se mirent dans le lac. Tableau magnifique.

Les pêcheurs se sont installés pour la pêche à la truite, les touristes font le tour du lac. Tout celà est très paisible, quel cadre.

Nous partons en rando ( bleue ) vers les Granges de Nabias au départ de Val Louron avec un dénivelé de 310 M.  De nombreuses granges ont été restaurées avec une vue imprenable sur le lac et la chaine de montagnes.

 

 

un plaisir des yeux

 

 

Le chemin  traverse les estives qui régalent  vaches, chevaux ou moutons. Au passage du plat de Nabias, quelques crocus font leur apparition. arrivée au col d'Azet à 1580 M. avec vue sur la vallée d' Aure. La rando est grandiose

 

 

Mercredi 7 Septembre  -  grand et beau soleil. Ce matin nous allons au village à pied, au retour nous montons au château de Genos, la vue sur le lac est grandiose .

 

 

 

Nous prenons le déjeuner au balcon, face au lac, il fait trop bon. AM nous partons en voiture par le col d'Azet, arrêt au village d'Azet, puis St Lary que nous redécouvrons avec plaisir.

 

 

Azet petit village pastoral

 

Direction le col d'Aspin par une petite route, dénivelé 779 M. Beaucoup de cyclistes s'entrainent, au col de nombreuses voitures et camping cars, qui sont installés sur leur transat à admirer le panorama qui est splendide. Vue sur le Pic du Midi

 

 

En redescendant nous faisons un arrêt à Arreau, beau village aux toits d'ardoises

 

 

au confluent des 2 nestes, Aure et Louron.     La Mairie Halle aux colombages

 

   Maison gothique  16/17°

 

Jeudi 8 Septembre  - beau et chaud -   jour de marché à Arreau , de nombreux marchands , fromages, miel, et autres bons produits locaux. sans oublier le gâteau à la broche , un délice.

 

 

le château des 2 Nestes ( Aure et Louron ),  les toits d'ardoises du village

 

AM nous empruntons une petite rando verte, les granges d'Ourcibats,  très facile, dénivelé 150 M. parfait par temps chaud. Plein de crocus sur le sentier. Nous croisons les granges, toutes bien rénovées, dans un beau cadre. Beau parcours.

 

 

Vendredi 9 Septembre  - très chaud  - Malgré la chaleur nous partons découvrir la rando bleue la Vallée de la Pez, dénivelé 320 M. facile sur le guide avec tout de même une belle montée.  Un beau parcours dans la fraîcheur de la hétraie sapinière.

 

 Passage sur la neste de Claribe, puis montée dans un premier temps facile, après avoir franchi la passerelle la montée est plus soutenue jusqu'à l'arrivée aux pâturages de la vallée de la Pez et la cabane pastorale . Site classé de la Haute vallée du Louron. La vue est grandiose sur la vallée, le Port de la Pez, spectacle assuré dans un champ de crocus. Très belle rando l'effort de la montée est largement récompensé.

 

 

Cabane pastorale " Jean Forgues "

 

 

très belle vallée de la Pez

 

Samedi 10 Septembre  -  + 33° - Fête de la Montagne au col de la Peyresourde lieu dit Garin. Belle et importante exposition,et  concours  des animaux des estives. les petits fabricants de fromages, confitures,  viande, bois et autres matériels d'agriculture. Avec la participation de chanteurs traditionnels en costume et chaussures d'époque . Dont un magnifique papy de 90 Ans.       Belle et chaude journée

 

 

 

la Chapelle Saint-Pé ,   de Garin ,  romane 12°

 

Dimanche 11 Septembre  - + 22  - beau . Ce matin après avoir fait le tour du lac, nous allons déjeuner au moulin de Saoussas. Quel magnifique repas, sur la terrasse.

 Après midi , histoire de digérer, on emprunte le sentier de la rando verte au départ de Val Louron, la Forêt de Lapadé , qui fût un peu dure après un bon repas.  à mi chemin nous avons un point de vue sur la vallée et Peyragude,  ce sera notre dernière sortie. Nous en aurons bien profité, le soleil était de la partie.

 

Voilà nous quittons la Vallée du Louron . Si vous passez par là n'hésitez pas à faire le tour du lac de Genos ou randonner sur un sentier , ou pourquoi pas vous essayer au parapente, vous serez comblé par les paysages. et si la fatigue vous gagne Balnéa vous remonte

 

 

 

les passionnés du vol libre dans les airs

 

 

Bonne visite et profitez bien

 

 

 

Fête de la montagne au col de Peyresourde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21/09/2011
0 Poster un commentaire