St LARY - Hautes Pyrénées ( Janvier 2008 )

 

Station thermale dans la vallée d'Aure ( Hautes Pyrénées )


St Lary - Hautes Pyrénées

 

 

Pour notre petite semaine de vacances à la neige cette année, nous quittons les Alpes pour les Pyrénées, très exactement à St Lary. Qui est devenue en 40 ans , la première station de ski  des Pyrénées. 

Mais comme nous pratiquons le fond on a peu de chance de se défouler d'autant plus que la neige n'est pas au rendez vous. Mais peu importe nous avions prévu de faire des randos et visiter les villages dans la montagne.

 

 

Nous commençons la visite par St Lary qui est 1 superbe village de montagne avec ses belles maisons en pierres.

Dimanche, avec 1 grand soleil nous partons découvrir le village de Vignec , vallée d'Aure, puis nous prenons le téléphérique pour voir le plat d'Adet sous la neige, mais avec beaucoup de vent.

 

 

Lundi nous prenons la direction du village de Vignec,  après une grimpette de 1/2 H. nous arrivons au village de Cadeilhan, magnifique accroché à la montagne avec ses vieilles maisons bien  restaurées, et surtout sa chapelle de 1630

 

 

puis nous continuons vers Trachère tout aussi intéressant. Ce petit chemin est fort agréable et dispense quelques points de vue sur la vallée de st Lary.

AM nous repartons vers Sailhan , le chemin de Caneilles qui est en fait dans la forêt de buis . Quelle bonne odeur.  Nous terminons vers le Moulin de Mousquère bien rénové par une association. Nous avons très mal aux jambes mais celà en valait la peine.

Mardi toujours avec du beau temps, nous partons vers les Granges de Lias. Ce chemin est assez dur car nous grimpons pendant 1 H 30.  Ce village de granges très bien rénovées est magnifique, et juste en dessous le Plat d'Adet. les skieurs sont  à côté d'un beau site

 

 

                    

 

Mercredi , le temps est nuageux, nous partons vers Arreau.  La pluie nous rattrape. Nous faisons la visite sous le parapluie

 

 

beau bourg historique intéressant

 

 

 

Jeudi toujours la pluie, la neige en bas a toute fondu. Nous allons vers Guchan dans l'espoir d'aller au village de Louron à 1300 M.  il pleut des cordes. Nous faisons 1 arrêt à Tramezaigues , village de montagne aux versants très abrupts occultant la lumière une grande partie de la journée. Ce sont de véritables remparts de 1500 M.

 

 

Vendredi , temps calme et brumeux. Nous continuons de découvrir les petits villages. Direction Estansan , 974 M. Alt. Avec sa belle église rénovée du 15°  et surtout la magnifique vue sur la montagne et la vallée, de la place de l'église.

 

 

Puis le village d'Azet 1172 M. 140 Hab. qui vivent de l'agriculture et du pastoralisme. Il était encore en ce début du siècle le village le plus peuplé du canton et celà se voit car ce village est important, vivant

 

 

AM nous revenons vers le Col du Louron par une toute petite route . Nous avons un rayon de soleil ce qui nous fait découvrir 1 superbe paysage sur les montagnes. Mais le brouillard et la pluie reviennent, nous avons juste le temps de donner 1 coup d'oeil et fin du spectacle

 

 

Nous redescendons vers Grailhen, petit village accroché à la montagne , très difficile d'accès. entièrement rénové, église classée 12° , Mais quelle vue sur les montagnes. Grandiose. Nous faisons le tour avec le parapluie et les photos aussi. Dire que le soleil revient demain Samedi jour de départ. Peut-être reviendrons nous car il y a trop de belles randos  à faire et d'autres beaux villages à découvrir.

 

 

       

 

en parcourant les rues pavées du village

 

        

 

 

Fin d'une bonne semaine de vacances

 

 

 

    à bientôt pour la suite de nos voyages

 

 

 

 

 


03/06/2008
1 Poster un commentaire