La Norvège
du 19 Avril au 26 Avril 2008
Dimanche matin après un bon petit déj. nous partons avec la navette de l'hotel vers Roissy . Un vol de 2 H. nous emmène à Oslo , le temps fût vite passé ,vol agréable , soleil à l'arrivée à 14 H. Puis nous prenons le bus pour le centre ville et arrivons facilement à notre hôtel le Christiania qui est juste à côté de la gare routière. Nous déposons nos valises, partons en direction du front de mer, et decouvrons l'Opéra tout neuf, en marbre s'il vous plait, juste inauguré
tout le monde est installé dessus pour la bronzette, puis continuons vers le centre ville dans la rue principale Karl johans Gate, avec beaucoup d'animations, de cafés et de jardins, où tout le monde est en débardeur . Il est 6 H. mais grand soleil. Oslo capitale de la Norvège est 1 ville très moderne et 1 vaste chantier car ils veulent en faire 1 superbe capitale. En soirée, nous allons faire comme tout le monde, manger 1 pizza. Puis allons retrouver la belle chambre de l'hotel 4 *. La journée a été bien remplie.
Lundi matin - jour 1 - lever tôt 6 H.30 - avec le soleil et 1 petit déj. copieux, nous partons pour la gare en face de l'hôtel, et prenons le train pour Bergen. Nous allons traverser toute la Norvège à son endroit le + large, pendant 6 H.
Nous allons faire le plus beau voyage en train du Monde . Il fait 1 arrêt dans toutes les gares, avec un beau ciel bleu. Le Paysage change dès la sortie d'Oslo. La ville laisse place aux maisons en bois colorées.
Asker - plusieurs personnes montent dans le train avec des skis de fond à notre grand étonnement.
Dranmen - belle ville avec 1 grand pont ,certainement un fjord
Voilà 1 H. que nous avons quitté Oslo , Beaucoup de forêts, puis un superbe et grand lac bordé de belles maisons. Des vacances ici seraient certainement très bien ( pour la rando ou la pêche )
Honefoss - encore des skieurs. Il est vrai que + on avance + il y a de neige, même de la glace. Sur le lac avec la neige celà donne de beaux paysages. 10 H 15 nous longeons toujours ce grand lac quelle magnifique vue du train. Nous n'avions pas vu de neige cet hiver celà tombe bien.
Nesbyen - arrêt en pleine montagne. Toutes les maisons sont en bois colorées et beaucoup d'usines à bois. La forêt est omniprésente
Gol - arrêt dans la montagne la neige la forêt et le soleil. Beaucoup de chalets dans la montagne, plusieurs personnes descendent avec les skis.
AL - 436 M. beaucoup de neige
Geilo - 794 M. au milieu des champs de neige station de ski de fond
on aimerait y passer des vacances. Arrêt photo du train Quel régal des yeux
Ustaoset- 990 M. toujours au milieu des champs tt le monde est en ski. car il y a des pistes à perte de vue c'est grandiose.
la neige parfois arrive encore au niveau du toit des maisons
FINSEE -1222 M. la gare la plus haute du parcours et le paradis du ski de fond. C'est tout simplement grandiose.
On aurait vraiment envie de s'arrêter là . Nous avons ensuite 1 tunnel, Même les tunnels sont beaux car en bois. Au milieu d'une immensité neigeuse nous croisons le train venant de Bergen, c'est le seul endroit à 2 voies.
Myrdal - 966 M. encore beauoup de skieurs descendent. Mais la montagne devient très pentue, sans doute davantage de ski alpin
ce train nous fait traverser des paysages grandioses, des failles et cascades impressionnantes. Maintenant la neige est en altitude et les prairies reverdissent. Quelle belle région nous quittons.
Voss - 57 M. 385 Kms d'Oslo et 106 Kms de Bergen, Nous avons bien redescendu. C'est aussi une très belle gare en face d'un fjord. Beau site de pêche . Puis continuons de longer le fjord jusqu'à Bergen mais toujours les cimes enneigées. C'est magnifique , Dommage on a de grands tunnels.
En Norvège il y a environ 1000 Tunnels
Puis un dernier arrêt à Arna et arrivée à Bergen.
Nous avons fait un voyage en train d'une réelle beauté sans doute le + beau voyage du monde et je pense que nous ne sommes pas loin de la vérité
Bergen Kirkenes
Voyage au fil des côtes
Bergen - 220 000 Hab. ville qui a beaucoup de charme. C'est le port principal de la mer du nord. Elle fût la capitale de la Norvège au 13 °
en effet j'ai 1 coup de coeur pour cette ville qui est comme on imagine la Norvège. Beau port, belles maisons en bois colorées et en prime le soleil. Aussi nous faisons 1 grand tour de ville
Le marché aux poissons ( flétan fumé, saumé fumé ou aux herbes, poissons vivants en vivier ), aussi nous ne résistons pas de déguster du saumon fumé.
le quai Bryggen, des maisons à pignons de bois + ou - penchées, bordent le quai, c'est un régal.
Le centre ville piéton avec son ultra large avenue, bordée de boutiques , ses bancs . un monument honore la mémoire des marins.
Bergen est entourée de 7 montagnes dont 1 avec un funiculaire. Mais nous ferons l'impasse sur cette visite car l'heure approche de rejoindre le bateau. La journée aura encore été bien remplie, nous quittons cette ville fascinante à regrets.
Nous rejoignons le bateau et disposons de notre cabine. Nous installons nos bagages pour 1 semaine de rêve qui a déjà bien commencé.
Puis nous faisons le tour du superbe bateau. C'est un véritable labyrinthe de couloirs. Enfin les principaux pour nous, seront le 7 pour la cabine, le 5 pour le resto, le 8 et le 9 pour les salons panoramiques
le pont
le Resto
19 H - nous commençons déjà par 1 bon repas. Ce soir repas du commandant ( homard, crabe, saumon ) buffet magnifique.
20 H. nous sommes prêts pour le départ du bateau , sur le pont le nez en l'air, les yeux ravis par tant de beauté et le coeur palpitant par un aussi beau voyage.
20 H 15 - en quittant Bergen, nous passons dessous le Pont Askoy
mais nous en rencontrerons bien d'autres . La Norvège a tout fait pour faciliter la vie de ses habitants ( des ponts, des tunnels ) puis très vite nous rentrons au chaud dans le salon panoramique jusqu'à 10 H 30. car le bateau arrive dans le brouillard et la pénombre. Je me demande comment ils font pour naviguer.
Mardi - jour 2 - lever à 6 H 30 - Nous avons fait escale dans la nuit dans les ports de Floro et Maloy. nous ne l'avons même pas senti , tellement le bateau est silencieux.
nous avons déjà des paysages grandioses avec 1 grande luminosité
car le soleil se lève tôt . Nous allons faire escale. Il est 7 H 30
Torvik est un beau petit port avec ses Rorbu colorés, au milieu des montagnes enneigées, des rochers, des iles. Après le petit déj. une autre escale, il est 9 H. Sa régularité est impressionnante.
Alesund - est une ville moderne construite sur des îles donc entourée d'eau. Nous faisons seulement le tour du port , l'escale est de 1/2 H.
nous continuons notre route vers Geiranger joli village au fond d'un fjord de 100 Kms de long et 350 M. de prof.
au milieu de paysages en 3 D car nous avons des montagnes de tous les côtés qui plongent dans la mer.
on est toujours subjugué par le spectacle
13 H 15 - arrivée à Geiranger.
et comme tout est bien organisé des bacs nous attendent au milieu du fjord ,afin de nous conduire sur le rivage, où des cars nous attendent pour faire la visite. Nous commençons par le village ( 250 Hab. l'hiver et 600 000 visiteurs l'été) , le petit musée sur le monde fermier, et un petit film en 3 D sur les 4 saisons en Norvège
Vue du village de Geiranger
dans le village de geiranger
nous repartons en zigzagant vers 1 point de vue panoramique à 1500M.
notre bateau ( le Midnatsol) dans le fjord vu d'en haut
vues du fjord grandioses et inoubliables. Nous aurions dû voir les cascades ( les 7 soeurs ) mais cette année la neige est venue tard et n'est pas du tout fondue donc les cascades ne coulent pas.
nous continuons la visite en croisant des anciennes fermes au toit en terre avec de l'herbe
nous arrivons vers 18 H. sur la colline de l'Aksla d'où l'on a une vue superbe sur la ville d'Alesund reconstruite en art nouveau ,elle a brulé en 1904. C'est une ville importante d'export. de poisson. Elle est construite au milieu de l'eau encadrée de montagnes, la vue est imprenable.
Nous avons une guide très agréable parlant très bien Français et pour cause, elle vit en Norvége l'été , en France le reste de l'année. Elle nous a donné quelques infos au passage :
- la Norvège a importé de la terre espagnole et a ramené des plantes du sud qui se sont bien acclimatées
- la Norvège exporte 90% de son pétrole, fait des forages à 5000 M.
- 1 Pipeline de 1200 Kms de la Norvège à l'Angleterre, c'est le + long du monde.
- Alesund - Bergen - par la route il y a 53 Tunnels et 3 Ferry
18 H 30 - le bateau nous attend et reprend sa route ver le Nord
Nous longeons la côte et passons de superbes villages en bordure
20 H. - nous dinons rapidement car nous avons une autre escale
Nous arrivons à Molde ( la cité des roses )au milieu des montagnes mais bien exposée. Nous ne descendons pas du bateau car il est tard
Départ à 22 H. et continuons vers Kristiansund où nous faisons un petit arrêt de nuit. Celà ne perturbe pas notre sommeil car la journée fût bien remplie.
Mercredi - jour 3 - lever encore à 6 H. après une douche rapide et 1 petit déj. Nous sommes à nouveau sur le pont , l'air frais nous réveille
8 H 15 - arrivée à Trondeheim, dans son fjord, pour une escale de 4 H. Nos toulousains se joignent à nous et partons à la découverte de cette ville. avec le plan en main nous allons tout droit vers la Cathédrale Nidaros ( ancien nom de la ville ) sa superbe façade
très sculptée et surtout 1 intérieur grandiose. Elle a environ 1000 Ans.
à côté de l'église une ancienne batisse abrite 1 musée
la cour du musée
Nous continuons à travers la ville en bois colorée et les maisons à
hauts pignons servant d'entrepots, des rues assez larges pour éviter la propagation du feu. Puis nous revenons vers le port
1 ancien port a été démoli et de beaux immeubles ont été construit les pieds dans l'eau, la vue est imprenable.
beaux immeubles les pieds dans l'eau
le port
Nous revenons au bateau à 12 H. heure du repas. Nous en avons plein les jambes. AM nous traversons de magnifiques paysages. Nous allons sur le pont 9 avec le soleil mais 1 vent très froid
et malgré le froid beaucoup font bronzette au soleil
A 14 H 15 nous croisons le plus vieux phare de Norvège le Kjenngskaerfr, rouge et petit
Nous continuons la navigation entre les îles toujours superbes vues. Une multitude de rochers sortent de la mer, très arrondis, arides et sauvages.
nous rencontrons aussi beaucoup d'élevage de saumons , de flétans avec les usines en bord de mer
il y a malgré tout beaucoup de maisons isolées. chacun s'attache à sa terre où plutôt à son caillou
16 H 15 - nous passons par le passage étroit de Stockksund
Nous nous sommes régalés avec tous ces beaux paysages. Nous mangeons tôt ce soir 18 H 30 et servi à table. Puis nous revenons très vite au salon panoramique ( tout 1 emploi du temps tout ça )
20 H 30 - nous accostons à Rorvik
à la descente du bateau , 9 H. nous avons 1/2 H. pour faire le tour du port,
sur le port
puis retour au bateau. Nous nous installons au salon panoramique pour la soirée, à admirer les beaux paysages, car dehors il fait frais. Nous mesurons la chance d'être ici en ce moment confortablement assis à admirer ces paysages.
Jeudi - Jour 4 - lever à 5 H. nous arrivons dans un superbe port
ce matin temps nuageux et frais
brève escale au port de Nesna , attendons le cercle polaire avec impatience, il fait froid
Mais les paysages sont tellement grandioses
7 H 23 - nous passons le Cercle Polaire sur l'Ile de Vikingen.
c'est la frontière du pays du soleil de minuit.
Nous pouvons aller déjeuner maintenant ,une autre escale est en vue à 9 H.
toute petite escale, le bateau a pris du retard. Nous continuons à travers de hautes montagnes enneigées et assez froid.
beau port
il fait trop froid il n'y a plus personne sur le pont dommage les paysages sont féeriques
12 H 30 - arrivée à Bodo - le centre ville est à 10 Mn - visite de la cathédrale ( 1956 ) ses superbes vitraux, avec le clocher à côté qui est en fait 1 mémorial de guerre. Bodo est une ville jeune car elle a été bombardée en 1940, mais une grande ville portuaire en face des Lofoten.
Bodo voit le soleil de minuit briller du 2/06 au 10/07
15 H. - nous repartons vers Stansund et restons sur le pont à admirer le paysage qui défile sous nos yeux.
nous voguons vers les Lofoten, mer calme, mais ciel gris + 4°
nous croisons le Phare de Maloy
Nous arrivons à 19 H. à Stamsund pour une escale de 1/2 H. pendant notre repas. Donc nous ne descendrons pas du bateau
20 H 15 - nous sommes à nouveau sur le pont et croisons le MS Richard with , un autre bateau de la Compagnie Hurtigruten
21 H. - arrivée à Svolvaer la capitale des Lofoten , je tombe en arrêt devant toutes ces belles maisons colorées ( rorbu ) . Pendant l'escale 1 H. nous courons à travers ce beau port où tout est beau.
C'est la Norvège dans toute sa splendeur , un endroit qui fait rêver,
j'ai quitté cet endroit à regrets.
c 'est promis nous y reviendrons
Puis nous repartons en passant devant les rateliers de séchage de poissons . nous passons un étroit chenal entre les Lofoten.
Le passage de Raftsund, la frontière entre les îles de Vesteralen et Lofoten. Vu du salon panoramique le spectacle est grandiose, même à 23 H. dans la pénombre. Nous allons nous coucher à 23 H 30. Beaucoup de passagers sont encore au salon. Il est difficile de se coucher .
Vendredi - jour 5 - Lever à 6 H 15 - prochaine escale 6 H 45 à Harstad -
c'est la capitale des Vesteralen. Au premier coup d'oeil la ville est assez grande, nous avons 1 H. pour découvrir la ville
il y a encore beaucoup de neige. On approche du Pôle Nord. Beaucoup de maisons bois colorés
Nous avons pris un bon bol d'air frais, et rentrons au bâteau pour la suite du voyage
retour sur le pont pour admirer le paysage
10 H. - baptême du Cercle Polaire tout le monde est sur le pont malgré le froid et beaucoup de candidats
le roi Neptune nous verse une louche généreuse de glaçons dans le cou. Après ce petit divertissement,bien sympathique
nous continuons à admirer les montagnes enneigées, ici les villages sont complètement dans la neige.
Rester sur le pont pour admirer le paysage devient difficile, le vent est très froid, mais beaucoup de passagers ont repéré que derrière la cheminée du bateau il faisait meilleur. Nous les rejoignons .
11 H. escale à Finnsnes - courte escale de 1/2 H. juste le temps de faire une visite autour des quais.
Après le départ nous passons sous le pont de Gisund qui permet de relier l'ile Senja au continent
après le passage du détroit de Gisund nous continuons vers la Porte du grand Nord
14 H 30 - arrivée à Tromso - ( 65 000 H. ) la capitale Arctique qui jouit de 2 mois de soleil de minuit et 2 mois de nuit polaire .
l'escale est de 4 H. nous allons découvrir une petite partie de la ville qui est très vaste
La cathédrale Arctique très moderne ( 1965 ) est en face du port, mais fermée pour rénovation.
nous allons en centre ville voir l'autre cathédrale de 1861, en bois crème intérieur clair et agréable, de belles orgues et de belles peintures. Toujours de belles maisons bois avec beaucoup de neige sur les pelouses et trottoirs.
Tromso est située dans un cadre superbe entourée de montagnes enneigées
Nous visitons un superbe centre commercial, une boutique de pêche avec du beau matériel de pêche et 1 tête de Caribout.
Sur la place face au port, un marchand de peaux de rennes et un marchand de crevettes roses superbes
De cette place belle vue le pont et la cathédrale arctique . nous passons devant 2 bars, tous les clients sont dehors au soleil avec leur boisson. la fraicheur ne les dérange pas.
18 H 30 - Départ du bateau avec un grand soleil.
Nous naviguons auprès des Iles et de l'un des plus beaux massifs de Norvège. après le dîner repos au salon panoramique
21 H. nous croisons le MS Trollfjord un autre Hurtigruten , nous en profitons pour revenir prendre le frais sur le pont, les montagnes sont grandioses, tout n'est que beauté tranquille.
22 H 30- escale à Skejervoy un site grandiose. Arrêt 15 Mn
ce petit port au fond du fjord est tout simplement magnifique dans sa pénombre
après notre départ nous traversons la mer ouverte de Loppa. Coucher tardif encore, trop de beautés à voir
Nous arrivons à Hammerfest - Vues du bateau - il est 5 H 30
Samedi - Jour 6 - Lever à 5 H 15 - on accoste à Hammerfest pour 3/4 H.
Il fait 1 froid vif - 5 . Il est d'ailleurs tombé 1 petite averse de neige cette nuit
petit tour du port et de la ville. Nous sommes peu nombreux à être descendu du bateau si tôt. Ville moderne en bois
église moderne et le cimetière en face sous un mètre. de neige
Gisements de gaz et raffinerie dans le Port.
Puis nous rentrons sur le bâteau prendre la douche. Le petit déj. est à 7 H 30
dernière vue du port
9 H. - nous croisons le MS Kong Harald ( Hurtigruten )
9 H 30 - arrivée à Havoysund - brève escale de 1/4 H. un beau village coloré, accroché à la montagne. Il fait très froid malgé le soleil . Bien sur nous restons sur le pont pendant le déchargement
seule la route est deneigée, toutes les maisons sont dans la neige ( 10 Mois sur 12 )
Puis le bateau continue toujours entre les montagnes , dans les nuages et parfois du brouillard , mais le temps s'éclaircit très vite et change constamment. Les maisons colorées donnent de la gaieté à ces villages.
Dans toutes les criques il y a 3 ou 4 maisons avec 1 mini port, dieu qu'ils doivent avoir froid avec un climat aussi rude
Il ne faut surtout pas dormir sur l'express côtier
Les gens du Nord affirment que " c'est dans le sud que l'on passe sa vie à dormir "
Ce Voyage est un spectacle permanent. On va de beautés en beautés.
aujourd'hui le déjeuner est à 11 H 30. Nous avons mangé à toutes les heures, car il y a une sortie au cap Nord que nous ne faisons pas.
11 H 45 - arrivée à Honningsvag ambiance très fraiche et neigeuse c'est 1 grand port de pêche et militaire, au milieu d' un cirque de montagnes, incroyable de beauté. Nous croisons un
navire de guerre
Nous allons avec les Après Skis jusqu'à l'église en bois ( 1884 ) sur les hauts de la ville. Superbe vue avec une Montagne de neige.
voilà ce qui permet de se déplacer facilement et plus en sécurité
il est 15 H , fin de la visite , retour au bateau, suite du voyage
17 H. Nous passons au large de " l'église en pierre " de Finn au pied d'une grande falaise la plus élégante du pays
17 H 30 - arrivée au port de Kjollefjord petit port magnifique très coloré.
1/4 H. d'arrêt le temps de se remplir les yeux.
19 H 30 - arrivée au port de Mehamn port de pêche toujours avec du beau temps, 1/2 H. d'escale. C'est le port le plus au nord de ce voyage
le soleil brille sur la montagne , le spectacle sur le village est magnifique.
quel tableau, d'ailleurs les photos sont bien réussies.
toujours la beauté à l'état pur, à savourer sans modération
20 H 30 - nous assistons sur le pont extérieur à un superbe coucher de soleil, malgré le froid. Grandiose . Alors que doivent être les aurores boréales.
22 H 30 - arrêt au port de Berlevag nous croisons le MS Lofoten. Ce port est protégé par 1 système de brise lame
Dimanche - Jour 7 - 7 H 30- nous sommes déjà sur le pont à admirer le paysage surtout ne rien rater. Toujours beaucoup de villages en bordures.
Nous faisons escale à Vardo très tôt. Nous ne le verrons pas. Mais nous verrons Vadso petit arrêt .
Puis nous allons prendre le petit déj. et refaire nos valises car nous quittons le bateau à 10 H. à Kirkenes, et surtout remonter sur le pont une dernière fois malgré le froid, le soleil réchauffe peu.
A Vardo le soleil disparait sous l'horizon durant 59 jours du 23 Novembre au 21 Janvier.
Il reste 74 jours sans se coucher du 16 Mai au 29 Juillet.
C'est le soleil de Minuit. C'est la mer de Barens
10 H. - arrivée à Kirkenes - à 10 Kms de la frontière russe
le Bus pour l'aéroport nous attend. Tout est parfaitement orchestré. Il y a environ 15 Kms et nous traversons encore de beaux paysages.
C'est le coeur rempli de grands moments d'émotions que nous terminons ce voyage inoubliable. Grandiose de beauté.
Nous voilà sur le retour, aller un dernier coup d'oeil
avant l'embarquement pour Oslo et Paris
Ce voyage est inoubliable
se laisser porter, les panoramas parfois glacials mais toujours splendides
Le voyage fait de chacun un écrivain
Au revoir, je vous écrirai bientôt pour une autre destination