Haute Vienne
La Haute Vienne est l'un des 3 Départements du Limousin.
Elle tire son nom de la rivière Vienne qui la traverse d'Est en Ouest. C'est une région de verte campagne, reposante, parcourue de jolies vallées, de rivières à truites, de nombreux sentiers pédestres, riche en forêts, en espaces naturels protégés, que l'on associe le plus souvent aux vaches rousses, avec un climat doux et tempéré
La préfecture est Limoges ( capitale des arts du feu )
L'émail et la porcelaine ont fait sa réputation. Découverte du Kaolin en 1768 à St Yrieix la Perche.
La ville de Limoges embrasse également la Vienne dont les berges permettent des promenades sereines.
le quartier de la cité, historique, autour de la Cathédrale st Etienne chef d'oeuvre gothique,domine la Vienne. Poursuivre la découverte par les jardins de l'évéché et le Pont St Etienne
quartier des Ponticaux en bordure de la Vienne
Le village de la Boucherie ses maisons à colombages, sa petite chapelle St Aurélien de 1471 et les grandes halles de 1889
Le four des casseaux qui est capable de cuire la porcelaine à 1400°
La gare ferroviaire nommée gare des Bénédictins ( construite sur le site d'un ancien monastère ) de stgyle art déco unique par sa forme. Elle est souvent qualifiée de plus belle gare d'Europe.
l'Hôtel de ville inauguré en 1883, conçu par l'architecte des Palais de Versailles et du Trianon. Devant son entrée une fontaine de porcelaine, bronze et granit
Nous allons commencer la visite au Sud de la Haute Vienne, mon lieu de résidence. La visite est tellement vaste que je passerai certainement à côté de beaucoup de sites intéressants. Mais il faut faire un choix. Partons découvrir la campagne Limousine, ses paysages verdoyants, entre cours d'eau et châtaigneraie. Le pays du Feuillardier.
Vous aimez la pêche ou la randonnée, le calme, la quiétude, notre région vous offre tout celà.
Nous débutons précisément par mon village Lastours, qui se situe aux confins du Limousin et aux abords du Périgord, à seulement 40 Kms sud de Limoges. Notre plus proche voisin est la Dordogne. Lastours est inscrit sur la route Richard Coeur de Lion.
Les ruines du château féodal ( 12° ). Deux mottes castrales subsistent encore, dont celle supportant l'église actuelle. Au pied de l'église vous trouverez le jardin médiéval.
en parcourant le village, on peut y découvrir, la fontaine, le lavoir, le four à pain, les belles pierres du château qui à l'époque ont servi à la construction des maisons
ses gites pour des vacances tranquilles dans la verdure, le bien être de la campagne où il fait bon parcourir les nombreux sentiers de randonnées dans la forêt limousine
une rando gourmande
goûter au bien être, à la quiétude de la pêche dans les nombreux étangs de notre région.
L'été profiter des joies de la baignade sur les plages des plans d'eau
se joindre aux médiévales dans les ruines du château, la fête de la Sainte Marguerite en juillet avec l'embrasement du château et le feu d'artifice tiré depuis le tertre de l'église.
Si le coeur vous en dit , faire une escapade touristique sur la route Richard de Lion en passant par les châteaux , Les Cars, Lastours, Nexon, le Chalard, St Yrieix et bien d'autres car la route est longue.
le passage de Richard de Lion à Lastours
Le canton est inscrit depuis peu au Parc National Périgord-Limousin, qui s'étend à cheval sur les départements de la Haute Vienne et de la Dordogne. Au printemps, dès les premiers rayons de soleil, la rapiette ( lézard des murailles) ou le lézard vert font leur apparition, le coucou vous accompagnera dans vos randos, le hérisson l'ami des jardins, pointe son nez, la chouette fait entendre son cri rauque et une multitude d'autres oiseaux nous enchantent par leurs petits chants.
En Septembre vient la saison de la cueillette des mures dans les haies qui entourent les prairies où paissent les limousines.
A l'automne le village se réveille dans les brumes qui enveloppent monts et vallons
En levant la tête on peut entendre le passage sonore des grues. Parcourir la forêt c'est aussi sentir les odeurs, respirer l'air pur, écouter le chant des oiseaux et espérer trouver des cèpes à la saison, quelle plus belle récompense.
En poursuivant la route, nous arrivons à Rilhac jumelé à Lastours, l'église une des plus anciennes de la contrée, début XI°. Elle est inscrite aux monuments historiques. Le sentier à gauche vous conduit à la fontaine St Pierre ( dans le mur de ferme, restaurée )
Nexon, ville porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Le château du 17° est entouré d'un parc où se situe un centre équestre ( le haras du parc 19° ). Près du château, les écuries, les fontaines, un pigeonnier.
Les sentiers de randonnées à pieds et à cheval permettent de découvrir les curiosités du parc paysager du 19°. le château et son domaine sont animés périodiquement lors des célèbres manifestations du "Sirque" pôle régional des arts du cirque de Nexon
Nexon c'est aussi, le jardin des Sens à l'extrémitié du château, église fortifiée des 12°/15°, étang de la Lande, baignade en été, pêche, camping et chalets.
Bussière Galant, la campagne autour de Bussière Galant donne naissance à la Dronne et le Bois de la Pierre Pointue. Le sentier de randonnée vous permet de découvrir ce site remarquable. Autres distractions sur la commune très prisées par les estivants, le Vélo Rail, le plan d'eau avec sa plage, sa méga tyrolienne, le mini golf et la pêche
le mini golf
le vélo rail une balade tranquille dans la verdure
Sur la commune de Bussière il faut découvrir le village de St Nicolas de Courbefy, l'église du 12°, la chapelle du 17°. Le sentier vous permettra de longer la chapelle , en contrebas les 3 fontaines à dévotions.
Fontaine à dévotions
Les Cars, sur la route Richard Coeur de Lion, le château fort du 12° détruit pendant la révolution. remanié au XV /XVI° . Les seuls vestiges témoignant de la grandeur passée, sont les deux grandes tours, les caves et les fossés comblés. Dans le bourg 2 anciennes constructions appartenant au domaine. Une écurie et une infirmerie ont été classées aus monuments historiques.
Châlus et ses châteaux, Sur la route Richard coeur de Lion, l'ensemble fortifié présent dans la ville est carastirisé par 2 éléments fortifiés, le donjon de 25 mètres, Châlus-chabrol X°,XI° est le seul vestige. Châlus-Maulmont XII° de forme rectangulaire, cette forteresse était composée de deux tours flanquées à deux angles opposés. Il domine la haute vallée de la Tardoire
- la maison du châtaignier à Châlus, arbre traditionnel du Limousin, le travail du feuillardier et la construction de sa cabane
la cabane du feuillardier
St Hilaire les places, classé 4 fleurs, offre chaque année un fleurissement de qualité. Son activité touristique autour du lac et de sa plage. Avec son village de gites et son camping vous pourrez y passer d'agréables vacances.
Faire un détour par le village du Vieux St Hilaire où trône l'église romane du XII°. L'atelier musée de la terre, Visiter la Tuilerie de Puycheny, permet de découvrir la fabrication ancestrale des tuiles ainsi qu'une cabane de feuillardier. Il existait au début du siècle une douzaine de filons de tuiliers.
la tuilerie de Puycheny
Ladignac le Long, église romane du 12° et son plan d'eau
Le chalard, charmant village médiéval, les vieilles rues bordées de maison restuarées, son église romane fortifiée du XI°, le cimetière des moines du XII°, le Pont Médiéval, dit Pont de la tour situé après le village
église romane du XI°
belle restauration du village
St Yrieix la Perche, situé au Sud du Département, ville porte du Périgord. St Yrieix fait partie des plus beaux Détours de France.
- cité médiévale, enceinte, tour du Pô, du 13°, église collégiale imposante du 12°/14°,
- Gisements de Kaolin, ( le site de Marcognac )
Riche de son passé la ville est agréable à parcourir.
La Roche l'Abeille, sur la commune, la lande de St Laurent est une curiosité géologique et biologique, le parcours est bien balisé avec des points de vues superbes, carrières rocheuses, landes, pâturages, ruisseaux, étangs. Cette promenade est une curiosité géologique en la présence d'une roche volcanique la serpentinite, provenant des volcans sous-marins.
Château-Chervix, le donjon du Moyen-âge construit au 12°, tour carrée de 32 Mètres de haut
Voilà un périple en Limousin et plus précisément en Haute Vienne. Je n'ai bien évidemment pas tout vu de ce grand Département. Il faudra que je renouvelle mon exploration en d'autres lieux .
Merci de votre visite et sans doute à bientôt
les feuilles de châtaignier en Automne
la fête de la batteuse